Le prochain fleuron Samsung n'est pas encore sorti que déjà, il est possible de transformer un Galaxy S4 en Galaxy S5. nouveau menu, design revu, applications, et nouveaux paramètres rapides, presque tout y passe.
Pré-requis
Nous allons devoir installer des APK et accéder aux dossiers systèmes, nous aurons donc besoin d'un explorateur de fichiers disposant des droits roots. Nous utiliserons ES Explorateur de fichiers, mais libre à vous de choisir celui qui vous plaira le plus.
Activer les droits roots dans ES Explorateur de fichiers
Si vous utilisez une autre application, la procédure ne sera pas exactement la même, mais elle ressemblera beaucoup à celle-ci.
Lancez ES Explorateur de fichiers et tirez le menu des options depuis la gauche de l'écran, et activez Explorateur Root. Cliquez ensuite sur la case et sur Monter en lecture / écriture.
: Configurez les autorisations comme sur la photo suivante
Nouveau menu de notifications
Le nouveau design du menu des notifications et des paramètres rapides, dans le style Tizen est emblématique du Galaxy S5. Flat design, icônes rondes et couleurs moins criardes sont au menu.
Pour profiter de ce nouveau layout sur votre Galaxy S4, il vous suffit de vous rendre avec votre explorateur de fichiers dans le dossier system puis d'ouvrir le fichier nommé build.prop et de l'ouvrir pour le modifier. Trouvez les lignes ro.product.name et ro.product.device et modifiez les comme suit
Les fonds d'écran du Galaxy S5
Il existe plusieurs applications, directement téléchargeables sur le Google Play Store. Celles-ci vous donnent accès aux nouveaux fonds d'écran Samsung, ceux qui ornent le Galaxy S5. Faites tout de même attention, certaines ont des autorisations vraiment douteuses.
Pour bénéficier des icônes en design plat, il existe un thème plutôt réussi pour le lanceur d'applications Solo Launcher.
${app-com.solo.theme.galaxys5}
Le menu des paramètres du Galaxy S5
On va en fait utiliser une APK qui va remplacer une autre existante. On va pour cela modifier les fichiers systèmes, suivez donc la procédure à la lettre, pas de modifications hasardeuses ! L'APK en question a été posée par zohawhish sur le forum XDA (en bas du premier post, "LINK").
Il faut simplement copier cette APK dans le dossier priv-app, lui-même dans le dossier système. Pour rester prudent, nous allons renommer cette APK en SecSettings2.apk. Puis ensuite seulement la copier dans priv-app, pour ne pas supprimer le fichier original. Ensuite, vous pouvez déplacer le fichier original sus-cité (SecSettings.apk) dans un autre dossier, et renommer le fichier téléchargé en SecSettings.apk.
Si vous n'avez tout suivi, le principe est de remplacer le fichier original avec le nouveau, sans l'écraser. D'où les changements de noms.
Vous devez ensuite paramétrer les autorisations l'APK nouvellement copiée, pour ce faire sélectionnez le fichier et cliquez sur Plus en bas à droite puis sur Propriétés. Vous, le propriétaire, devez avoir le droit en écriture sur ce fichier.
Vous aurez désormais deux applications Paramètres, l'ancienne et la nouvelle. Le nouveau menu vous permet l'affichage en mode liste, que l'on connaît déjà mais surtout celui en mode grille, que l'on a découvert lors de la sortie du Galaxy S5. Celui-ci ressemble à s'y méprendre à ce que fait la marque sur son système d'exploitation maison Tizen.
Si la vue en liste ne fonctionne pas pour vous, installez cette APK, censée corriger le problème sur le Note 3, mais qui fonctionne également sur le S4. Redémarrez et votre menu des paramètres devrait ressembler à celui du Galaxy S5 trait pour trait.